8 et 9 mai 2021, commémorations et Fête de l’Europe

Plus Forts Au Centre ! Français du Luxembourg – au cimetière NOTRE-DAME à Luxembourg pour commémorer la mémoire de nos anciens

Le groupe politique de centre droite Plus Forts au Centre ! Français du Luxembourg (en petit comité avec Bruno THERETCorinne LozéCharlier Emmanuel francois colin Bruno Vidis Amélie MadinierRomain Guillaud et Eniana) était présent au cimetière NOTRE-DAME à Luxembourg pour commémorer la mémoire de nos anciens qui ont combattu, versé leur sang et libéré la France de l’occupation et de l’oppression.

« Comme chaque année , devant le monument aux morts , nous commémorons avec émotion le 76e anniversaire de la victoire des allieé contre le nazisme et la barbarie.
Nous rendons hommages aux femmes et aux hommes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires.
La paix est fragile , des actes de barbarie peuvent ressurgir , les persécutions subsistes , c’est pourquoi il faut lutter contre toutes formes de discriminations. Ce 8 mai nous rappelle donc que la paix , la démocratie, les valeurs républicaines, le respect des autres , la tolérance, le progrès économique, social et environnemental, sont des combats au quotidien, et qu’à aucun moment nous ne devons baisser la garde.

Merci aux anciens combattants , aux portes drapeaux de transmettre cette mémoire.

Vive l’amitié Franco-Luxembourgeoise!
Vice la République
Vive la France éternelle ! »

Plus Forts Au Centre ! Français du Luxembourg – au cimetière américain de Luxembourg

Plus Forts au Centre ! Français du Luxembourg par l’un de ses anciens militaires Christophe BIRAUD était présent ce matin au cimetière américain pour rendre hommage aux américains ayant donné leur vie pour sauver notre patrie, notre nation, notre pays …
Recueillement auprès d’un soldat pris au hasard dans les rangées, auprès d’un soldat inconnu et du Général Patton…

Un moment fort que je partage chaque année avec une personne différente depuis 5 ans.

Plus Forts Au Centre ! Français du Luxembourg – fête l’Europe sur le Pont Rouge – Monument Schuman et à Schengen

« Unis dans la diversité »

Chères françaises et français du Luxembourg,

Nous fêtons le 9 Mai « la journée de l’Europe », jour devenu férié au Luxembourg pour célébrer la paix et l’unité en Europe.

Cette date anniversaire de la « Déclaration Schuman » fait partie des cinq symboles de l’UE : Notre devise « Unie dans la Diversité » ; la monnaie unique l’Euro ; l’Hymne Européen du compositeur Ludwig van Beethoven qui mit en musique le Poème écrit par Friedrich von Schiller « l’Ode à la joie » exprimant l’idéal de fraternité; un drapeau européen de 12 étoiles pour représenter un nombre parfait, symbole d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe.

Il y a tout juste 71 ans, le 9 mai 1950, Robert Schuman en collaboration avec Jean Monnet, présenta à Paris la « Déclaration Schuman », une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendait impensable toute guerre entre les nations du continent. C’est ainsi que la première institution supranationale fut créée, la CECA (communauté européenne du charbon de de l’acier) ancêtre de l’Union européenne voyait le jour.

Bruno Theret
Conseiller consulaire des français du Luxembourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s