Petit message d’une française arrivée au Luxembourg en août 2020 et témoignant de l’accueil, des conseils et du « service + » bénévolement rendu par Plus Forts Au Centre – Français du Luxembourg.

Témoignage, sans appartenance politique, d’une expatriée de France au Luxembourg.

En avril 2020, mon esprit vaquait à franchir les frontières françaises pour aller transmettre et développer des compétences nouvelles dans un autre pays.
Après une réponse favorable de mon employeur, c’est le cœur du Luxembourg qui l’a emporté pour m’accueillir et établir ma résidence principale.
C’est grâce à mon inscription sur un site internet spécialisé pour les expatriés que j’ai pu avoir les coordonnées mail de Monsieur Christophe BIRAUD, travaillant au Luxembourg et ayant une très bonne connaissance du pays.
Mes premières interrogations concernaient surtout : le logement, les transports, le coût de la vie, quelles administrations à contacter dès mon arrivée au Grand-Duché, les lieux culturels et sportifs pour ma fille et moi…
Christophe a été très réactif, ce qui m’a procuré à la fois de la joie : « Oh, chouette quelqu’un me répond, je ne suis plus seule » et, du stress « Oh, je n’ai que très peu de temps pour faire mon déménagement, trouver un logement, un opérateur internet, un fournisseur d’énergie… ».
Les questions se bousculaient tellement que le mieux était que Christophe et moi puissions établir un échange téléphonique.
A partir de cet instant particulier, cela n’a plus été pareil, un ancrage dans le pays d’accueil s’était opéré naturellement en moi.
Grâce aux conseils de Christophe, à la mise en relation rapide avec une collègue de travail, cela a vraiment donné une dimension humaine et chaleureuse à cette transition d’un pays à l’autre.
Nos appels avec Christophe sont devenus plus fréquents à l’aube de mon déménagement. Un lien amical s’est alors tissé entre nous.
Progressivement, je lui ai donné une organisation précise de mon déménagement, l’horaire d’arrivée des déménageurs au Luxembourg et, l’horaire d’arrivée de mon propriétaire pour effectuer l’état des lieux.
Puis, deux jours avant mon déménagement, prise d’une petite puis, d’une forte angoisse, et n’en pouvant plus, j’ai appelé Christophe, en lui demandant une énorme faveur, à savoir : « s’il ne pouvait pas se libérer de son travail, un peu plus tôt, pour être présent, à mon appartement, afin de débuter l’état des lieux, avec mon propriétaire ».
Par la suite, une longue conversation s’est établie, vous l’imaginez, sur la question de la responsabilité de signer un état des lieux à une inconnue. Une fois rassuré, du fait que la construction de la résidence venait de s’achever le mois précédent, l’incroyable s’est produit : Christophe a accepté !
Youpi, Youpi !


Ensuite, c’est l’imprévu qui s’est invité lors du déménagement en France. Un énorme incendie de feux de forêt s’est déclaré et tous les axes routiers ont été barrés à la circulation. Heureusement, les déménageurs étaient à la hauteur de l’autoroute quand la circulation a été totalement interdite jusqu’au lendemain. Oui, j’ai bien dit : « jusqu’au lendemain » !
Mon organisation a dû être modifiée immédiatement puisque c’est le lendemain matin que j’ai dû prendre la route.


Un contretemps maîtrisé émotionnellement car, je savais que Christophe serait présent pour faire l’état des lieux. C’est inimaginable le bien-être que j’ai pu ressentir tout au long du trajet rien que de savoir qu’une personne serait mon relais au Luxembourg !
Enfin, quand je suis arrivée, le soir, au Grand-Duché, c’est Christophe qui m’a accueillie, m’a montré ma place de parking.


C’est aussi, un peu, beaucoup gênée qu’en entrant dans l’appartement, j’ai découvert que 80 pourcents de mes meubles avaient pris place dans leur nouvelle demeure et, que l’état des lieux avait été effectué minutieusement et consciencieusement.
Jamais je ne pourrai oublier ce grand moment de joie, de rencontre physique avec mon interlocuteur, mon accompagnateur privilégié, Christophe. Je pense que lui non plus d’ailleurs.
Plus que tout, Christophe, je te suis pleine de gratitude et te remercie pour ta disponibilité, ta gentillesse et tes bons conseils pour faire mes premiers pas au Luxembourg.

Sandrine

Dans notre mandat, si vous nous accordez à nouveau votre confiance, nous continuerons les aides apportées par l’information sur nos réseaux ( 2 facebook/3400 abonnés, 1 site web ayant dépassé les 20 000 pages visitées) et les aides personnelles telles que dans ce témoignage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s